Bonjour Dan,
Eh bien malheureusement, il est assez coutume que les Syndics ne soient pas vraiment prolixes sur les raisons qui les ont poussées à insérer ce type de résolution. Il peut y en avoir de bonnes, et il peut y en avoir des mauvaises.
Pour les balcons, vous lirez avec intérêt le texte :
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/AQC-C2P-%20Balcons-%20VF-PRINT.pdf
Pour faire court, l'effondrement de balcons en divers lieux de notre pays a sensibilisé le gouvernement qui a ordonné l'étude ci-dessus. Il y est notamment parlé de cycle de contrôle. Si ce type de dispositif a été mis en place, cela explique la résolution. Il aurait été opportun que votre Syndic s'y réfère ! Et s'il ne s'agit que de recommandations, comme par exemple de procéder à un diagnostic tous les 10 ans, alors la résolution doit relever de l'article 25 (ainsi qu'un des alinéas le précise).
Votre Syndic se justifiera en invoquant le "principe de précaution". Argument à considérer mais parfois abusif. Le Syndic va se rémunérer sur les travaux et il convient de vérifier s'il n'exagère pas !
De façon générale, et cela répond aussi à votre seconde question, un Syndic va prendre un maximum de copropriétés pour maximiser ses revenus. Plus il en a, moins il pourra consacrer de temps à chacune. A force de s'y prendre en retard, par exemple pour avoir des devis, il finit par ne pas être capable de présenter un dossier complet à l'AG. Si le Conseil Syndical est compétent, il peut aider le Syndic, mais ce n'est pas forcément le cas.
En tous cas, la règle est simple. Sauf cas particulier, dossier incomplet = dossier rejeté par l'AG. Donner un blanc-seing au Syndic ou au CS (avec un texte qui cite les deux ensemble, et donc qui décide en cas de désaccord ?) est interdit par la loi.
Les délégations doivent être simples, de courte durée et bien encadrées sur le plan financier.
Dans une copropriété, c'est l'AG qui décide, ni le Syndic ni le CS. L'exception est dans les "devis" à validité très limitée, incompatible avec les délais usuels.
Quant aux devis, vous devez avoir une résolution qui fixe, chaque année, le seuil au-dessus duquel une mise en concurrence est obligatoire. Les montants doivent être TTC (le Syndic peut ruser pour être plus libre !).
N'oubliez pas non plus que les Syndics ont souvent LEURS entreprises. Comme par hasard, les devis "d'autres" entreprises ne sont pas arrivés ! Quelle surprise !
La loi dit PLUSIEURS, ce qui se vérifie à partir de DEUX.
Attention aussi aux vieux devis périmés sortis des limbes de la copropriété (ou d'un essai de l'AG précédente, rejeté).
L'analyse de devis peut être une opération complexe. Comment comparer deux devis qui utilisent des procédés différents ?
Le moins cher implique-t-il que le travail sera bâclé, ou le plus cher que c'est une garantie ? La réponse est NON aux deux. Pour moi, tout ceci est dans le rôle du CS qui, soit dispose de la compétence pour qualifier la proposition du Syndic, soit fait appel à un spécialiste.
Au plus probable, pour des travaux de peinture, l'utilité d'une mécanique lourde de contrôle ne se justifie pas.
C'est un AVIS préalable qui peut se compléter, si utile, par quelques textes.