Bonjour,
Vous avez bien un jugement qui vous autorise à signer ce bail, et pas simplement un courrier qui évoque cette possibilité ?
Il est vrai que le juge peut autoriser à titre exceptionnel "la personne habilitée dans le cadre d'une habilitation générale ne peut accomplir un acte pour lequel elle serait en opposition d'intérêts avec la personne protégée. Toutefois, à titre exceptionnel et lorsque l'intérêt de celle-ci l'impose, le juge peut autoriser la personne habilitée à accomplir cet acte".
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000038311052/2020-10-09
Mais l'habilitation a un champ d'application restreint par la loi :
L'habilitation peut porter sur :
– un ou plusieurs des actes que le tuteur a le pouvoir d'accomplir, seul ou avec une autorisation, sur les biens de l'intéressé ;
– un ou plusieurs actes relatifs à la personne à protéger. Dans ce cas, l'habilitation s'exerce dans le respect des dispositions des articles 457-1 à 459-2 du code civil.
Parmi les actes interdits au tuteur même avec la permission du juge, il y a l'interdiction de louer ou acheté les biens de la personne protégée.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006070721/LEGISCTA000006165762/
Cependant il est prévu à l'article 508 de pouvoir déroger à l'interdiction d'acheter ou de vendre si le tuteur n'est pas un mandataire judiciaire :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006428331
Il vous faut donc une autorisation spéciale, et aussi en respecter toutes les conditions. Cette décision étant justifiée par l'intérêt de votre mère, vous devez faire en sorte que le bail protège au maximum ses intérêts à elle. En d'autres termes votre bail devra protéger au maximum la bailleresse (votre mère), par exemple en incluant une clause de révision des loyers. Le loyer devra être aussi élevé que possible. Et bien sûr vous devrez dans la mesure du possible soit fournir des garants soit prendre une assurance loyer impayés.
L'idée est que si pour une raison ou une autre vous perdez l'habilitation, la personne qui prendra le relais (tuteur ou autre) puisse faire respecter ses droits.
C'est compliqué comme situation, car si vos intérêts de locataire entrent en conflit avec vos intérêts de personne habilitée il faudra soit renoncer à l'habilitation soit nuire à vos intérêts personnels.
Nous ne voulons surtout pas d'un tuteur professionnel, très mauvais retour
Un tuteur professionnel ne remplace pas les proches, mais la plupart d'entre eux remplissent bien leur rôle. Si on s'intéresse aux statistiques, les abus de toute nature sur les personnes vulnérables émanent essentiellement de la famille (même si heureusement la plupart des familles font bien les choses).
__________________________
Modératrice