Cher monsieur,
Citation :
Effectivement, comme je l'ai indiqué dans ma question, le lot est à usage d'entrepôt dans le règlement de copropriété qui date des années 60. Mais, il me semblait que pour changer une destination il fallait surtout respecter la destination de l'immeuble, que si cette destination (immeuble à usage d'entrepôt et habitation ou professionnel) était respectée, il n'y avait pas forcément besoin d'un autorisation de la copropriété.
Malheureusement non.
Si un lot figure en tant qu'entrepot dans le règlement de copropriété, il faut une décision d'AG pour modifier le règlement et permettre l'usage d'habitation.
Citation :
Je me base sur la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 sur la copropriété qui si j'ai bien compris n’impose pas au copropriétaire qui entend changer l’usage de ses parties privatives de solliciter une autorisation préalable de l’assemblée générale des copropriétaires dès lors que le changement d’affectation n'est pas contraire à la destination de l’immeuble ou aux droits des autres copropriétaires....
Je ne rejoins pas votre interprétation car d'une part, l'article 9 de la loi auquel vous faites référence fait suite à l'article 8 qui dispose que:
Citation :
Un règlement conventionnel de copropriété, incluant ou non l'état descriptif de division, détermine la destination des parties tant privatives que communes, ainsi que les conditions de leur jouissance ; il fixe également, sous réserve des dispositions de la présente loi, les règles relatives à l'administration des parties communes.
La notion de destination de l'immeuble de l'article 9 doit donc s'entendre de la destination telle qu'elle est établie par l'article 8 relatif au règlement de copropriété.
En outre, L'article 9 traite bien "l'usage et de la jouissance" et non de la transformation du lot.
Très cordialement.