Bonjour Varlet,
Vous énoncez des faits tout à fait fantaisistes, qui se contredisent plus ou moins entre eux, et ensuite vous posez des questions.
Soit c'est un gag, soit vous n'avez qu'une vague idée du fonctionnement d'une copropriété (ce qui n'est pas un crime) et si votre "Syndic" fait effectivement ce que vous lui prêtez, la même remarque s'applique à lui.
Si vous voulez, reprenons votre première phrase :
Citation :
En fin d'année comptable, mon syndic doit me verser un remboursement de charges.
NON. En fin d'année comptable, il ne se passe rien pour vous.
Dans les six mois, le Syndic convoque une AG. Cette AG approuve les comptes (ou pas). Dans le mois qui suit, le Syndic envoie le PV aux opposants par LRAR.
Les décisions positives de l'AG sont considérées comme acceptées si elles ne sont pas contestées dans les deux mois
après la réception du PV.
Les comptes ont précisé si vous (et les autres) avez payé trop de charges ou pas assez
au Syndicat, en fonction des dépenses réelles. La somme est portée au débit ou au crédit de votre compte personnel, et, en général, elle intervient au premier appel de fonds trimestriel qui suit.
Si cet appel correspond à une dette, vous pouvez la payer, par exemple par virement, c'est le meilleur système. Et le Syndic ne PEUT PAS vous en imposer un autre.
Il n'y a donc pas de chèque à remettre au Syndic, rien à verser tous les mois, le banque n'a pas à intervenir. Vous voyez qu'il est fort difficile de vous suivre.