Bonjour,
J'ai une question concernant la
construction d'une terrasse sur le toit plat d'un garage qui est mitoyen à mon appartement.
Voilà la situation :
- Je suis en discussion pour acquérir un appartement (que j'habite en location) sur deux niveaux (rez de chaussé et premier étage) d'un immeuble ne comptant qu'un étage. Cet appartement ne possède pas actuellement pas de partie extérieure (Terrasse/Balcon).
- J'ai pu joindre le propriétaire du garage mitoyen qui n'est pas vendeur du garage mais qui n'est pas opposé à me laisser la jouissance du dessus de sa propriété pour y construire une terrasse. Ce garage fait parti d'un ensemble de 13 lots en copropriété et sur un seul niveau en rez de chaussé.
Je dois donc me renseigner sur les
possibilités d'existence juridique pouvant encadrer une telle transaction. Quel serait le statut de cette terrasse ? Le vendeur doit il me céder un usufruit ? Un droit de passage ? Un droit à surélever ? Faut il ajouter un "lot" à cette copropriété ?
Aussi
la copropriété a elle son mot à dire ou seul le propriétaire du garage concerné doit se prononcer ?
Quelles autres implications à un tel projet doit on s'attendre sur cette partie juridique? (Autre que les contraintes liée à l'urbanisme, le PLUI semble compatible avec ce projet)
Je suis novice en matière de droit et un peu perdu. Mes recherches, au vu du projet semble-t-il atypique n'ont pas été concluante. Un éclairage averti serait donc extrêmement précieux.
D'avance merci pour votre lecture et vos réponses,
Léo