Cher monsieur,
Je vous prie de m'excuser pour le contre-temps mais votre mail s'était affiché dans mes courriers indésirables d'où ma difficulté pour le retrouver.
Pour répondre à votre question, on se situe ici dans le cadre d'une servitude de vue telle qu'édictée aux articles 678 et 679 du Code civil:
Citation :
Article 678
On ne peut avoir des vues droites ou fenêtres d'aspect, ni balcons ou autres semblables saillies sur l'héritage clos ou non clos de son voisin, s'il n'y a dix-neuf décimètres de distance entre le mur où on les pratique et ledit héritage, à moins que le fonds ou la partie du fonds sur lequel s'exerce la vue ne soit déjà grevé, au profit du fonds qui en bénéficie, d'une servitude de passage faisant obstacle à l'édification de constructions.
Article 679
On ne peut, sous la même réserve, avoir des vues par côté ou obliques sur le même héritage, s'il n'y a six décimètres de distance.
On serait ici dans le cadre d'une vue oblique. Autrement dit, le voisin n'avait pas le droit de créer une ouverture sur votre fonds à moins de 60 cm du mur mitoyen à moins qu'une clause contraire ne soit insérée sur votre titre de propriété.
En conséquence, la construction, bien que légale sur le plan des règles d'urbanismes semble bien contraire aux dispositions du code civil et peut donc à ce titre, faire l'objet d'un pare-vue empêchant toute possibilité chez vous.
Très cordialement.