Bonsoir YannP,
Quelques éléments de réponse
Citation :
Que pouvons nous faire pour exiger (?) qu'un courrier soit envoyé aux copro, en amont de l'AG ? et qu'il n'y ai pas de pré sélection comme il est dit dans la réponse du syndic.
ça, vous ne pourrez pas si le Syndic ne veut pas.
Côté obligations, beaucoup d'éléments proviennent des décrets du 17 mars 1967 et du n° 2019-650 du 27/06/2019.
"Le syndic indique dorénavant aux copropriétaires par voie d’affichage la date de la prochaine Assemblée générale (AG) et la possibilité qui leur est offerte de solliciter l’inscription de questions à l’ordre du jour."
Par "questions", il faudra faire préciser :
- dépôt de candidature au CS
- demande d'ajout de résolution (...)
La loi ne répond pas de façon précise au "Quand" :
« délai raisonnable permettant aux copropriétaires de faire inscrire leurs questions à l’ordre du jour ».
Disons 21 jours + 15 jours = 5 semaines.
Malheureusement, en pratique, le Syndic n'est quasiment pas punissable s'il fait n'importe quoi (c'est du vécu).
Il faut donc ruser.
Discutez avec les autres copropriétaires, demandez-leur leur mail, faites des courriers d'information, sollicitez les "retraités actifs" ou les "professionnels non surchargés" susceptibles d'apporter du sang neuf et de la matière grise et demandez-leur de se porter candidat.
Créez un site internet.
Il faudra être patient et ne pas tomber dans des excès inverses.
La durée maximale d'élection d'un Conseiller Syndical est de 3 ans. Mais vous pouvez demander au Syndic de mettre en place une résolution pour "démissionner" un Conseiller qui n'est pas arrivé au bout. Il y aura vote.
Plus souvent, le CS est élu pour 1 an. Tout peut donc arriver à la prochaine AG, mais ce n'est pas vous qui en déciderez. Il faut donc monter des dossiers, communiquer et expliquer.
Les abus, les dépenses inutiles, les passe-droits et tout ce qui peut être confisqué par quelques-uns. Par exemple, faire passer des travaux qui arrangent quelques copros, le Syndic (via sa commission) et une entreprise (bien dévouée).
Quant à la disparition de la pré-sélection, c'est "simple" en mots mais compliqué en fait :
- La loi autorise les candidatures spontanées en session. Les AG par correspondance ne sont qu'un pis-aller. Exigez la visioconférence (dépend bien sûr de la taille de votre copro?mais cela s'organise). Puis, vaccinez tout le monde et revenez au présentiel.
Citation :
Toutefois, l’idée qui prévaut aux XXX
Formulation bidon. Soit c'est écrit dans le RdC soit pas. Visiblement, ce n'est pas écrit. C'est donc totalement invalide.
Dans votre contexte, tout acte de candidature est à faire via LR/AR.
Et pour le fun, n'oubliez pas que la Cour de Cassation a imposé à toute élection de Conseiller qu'elle soit précédée d'un acte de candidature. Si un ancien ancien ancien Conseiller est toujours là sans avoir été élu, c'est illégal. Idem pour le Président du CS. Dès qu'il y a eu un changement ou une AG, il faut refaire l'élection.
L'article 42 est ce qui permet de contester une décision d'AG. Il faut avoir voté contre, et il faut un motif. En plus, la procédure consiste à attaquer le Syndicat qui n'est pour rien dans les irrégularités, dans le cas du vote unique par correspondance, n'ayant pas son mot à dire ...
La loi n'a pas, ici, été adaptée. C'est bien dommage.