Jan,
Vous avez droit à disposer de TOUS les comptes, toutes les factures, tous les documents bancaires. La présence d'un Syndic Bénévole et de 3 membres du CS disent que votre copro n'est pas trop grosse. Vous pouvez donc vérifier toutes les pièces.
Une position raisonnable est de dire que, même si le formalisme légal n'est pas respecté, si l'intérêt de la copropriété l'est, on laisse le sujet de côté. Par exemple, une assurance prise sans accord n'est pas valable, mais la compagnie d'assurance n'est pas sensée vérifier si le Syndic a été autorisé. La seule démarche serait de voir si la somme associée est à peu près normale ou si une mise en concurrence et une décision AG auraient permis de faire des économies.
Si NON, on laisse tomber.
Il est d'usage de fournir un état provisoire de distribution des dépenses. avant l'AG. Cela permet à CHAQUE copropriétaire de vérifier SON compte, et rien de tout cela n'est confidentiel.
COpropriété oblige.
Mais les 5 annexes comptables sont obligatoires, leur absence étant un motif d'annulation d'AG.
Les clés de répartion, leur total et les valeurs associées à chaque lot figurent en général dans une annexe du RdC.
Vous avez donc tous moyens de vérifier. Il ne faut pas le signaler. Il faut prendre RV, aller le voir avec les pièces en mains, luis montrer ce qui est erroné à votre sens et obtenir un engagement de correction, si l'erreur est avérée.
Vous faites ensuite un PV de la réunion et vous le communiquez aux copropriétaires. Soit le Syndic corrigera ses erreurs, soit il finira par ne plus être réélu.
Un conseiller syndical est autorisé à se 'mandater' lui-même pour étudier un sujet qui concerne la gestion de la copropriété, d'autant plus que des anomalies ont été constatées et qu'elles pourraient être des erreurs. La loi définit un formalisme des relations Syndic --> CS global et Conseiller --> Syndic, si utile.
Les urgences sont bien définies dans la loi. Vous pouvez vous y référer. La solution est de fixer des limites aux pouvoirs de décision du Syndic via une résolution d'AG. Tout copropriétaire peut forcer une telle résolution.
Eh bien, pour votre métaphore finale, l'oiseau peut apprendre à nager ou le poisson peut s'inspirer de l'exocet.
Améliorez vos compétences, faites attention aux susceptibilités et faites-vous élire Syndic bénévole à la prochaine opportunité. Attention, vous risquez d'avoir un petit gars qui viendra vous chercher des noises si vous vous trompez.