Bonjour à tous, Il y a quelques semaines j'avais posé une question sur le forum au sujet d'une toute petite copropriété de 3 lots dont je fais partie ainsi que mes parents et un troisième copropriétaire pour me constituer Syndic bénévole:
https://www.forum-juridique.net/immobilier/copropriete/syndic-de-copropriete/reprise-syndic-par-syndic-benevole-t29061.html
J'ai convoqué une AG exceptionnelle dans un mois mais j'ai pris conscience depuis de quelques changements dans notre situation qui me font douter.
Depuis l'année dernière mes parents m'ont fait donation de 100% de leurs parts tout en en restant usufruitier. Je me retrouve ainsi nu propriétaire de 690 millièmes de la copropriété et ma voisine de 310 millième. Je suis donc majoritaire.
Dans cette configuration qui de moi (propriétaire) ou de mes parents (usufruitiers) a le pouvoir (ou le droit) de voter pendant les AG?
Autres questions...Compte tenu de "l'ordonnance du 30 octobre 2019 tenant compte de la situation particulière des copropriétés à deux copropriétaires et la modification de la loi de 65 " est-ce que cette situation à 2 copropriétaires au lieu de 3 ne peut pas tourner à mon avantage puisque je (ou mes parents) sommes majoritaire?
Ainsi je lis que:
.Un copropriétaire majoritaire peut prendre unilatéralement toutes les décisions qui doivent être prises à la majorité de l’article 24.
.Un copropriétaire détenant au moins deux tiers des tantièmes peut prendre toutes les décisions relevant de la majorité de l’article 25 (et évidemment toutes celles qui relèvent du 24 également).
.Quel que soit ses tantièmes, chacun des deux copropriétaire peut prendre toute décision relative à la conservation de l’immeuble, même si elles n’ont pas de caractère d’urgence. Attention conservation ne signifie pas entretien courant.
Bien sur une fois informé l'autre copropriétaire aura 2 mois pour contester mes décisions mais puisque celles-ci sont adossés aux rapports d'experts certifiés (plancher insalubre par exemple) ou constatable ( fuite toiture, absence d'isolation) ils ont selon moi peu de chances de l'emporter.
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider à y voir plus clair sur ces sujets.