Cher monsieur,
Citation :
D’abord, je précise que la porte fait partie du mur de la dépendance voisine qui limite la cour de ce côté.
Dites-moi si j’ai bien compris :
1 – J’ai le droit d’interdire, matériellement, l’accès de mon voisin par cette porte à la cour commune.
Oui, à la condition que le voisin ne bénéficie pas d'une servitude de passage: C'est à dire que cet accès est le plus proche accès du fonds sur la voie publique, ou que les travaux nécessaires à l'établissement d'une autre sortie sont trop onéreux: En effet dans ce cas, les juges reconnaissent souvent l'existence d'un droit de passage.
Citation :
Mon copropriétaire ne peut pas m’en empêcher.
Je n'ai pas dit ça, j'ai simplement rectifié l'erreur de départ qui consistait à vouloir boucher une porte qui ne vous appartenait pas.
Conformément à l'article 26 de la loi de 1965 sur la copropriété:
Article 26 En savoir plus sur cet article...
Citation :
Sont prises à la majorité des membres du syndicat représentant au moins les deux tiers des voix les décisions concernant :
a) Les actes d'acquisition immobilière et les actes de disposition autres que ceux visés à l'article 25 d ;
b) La modification, ou éventuellement l'établissement, du règlement de copropriété dans la mesure où il concerne la jouissance, l'usage et l'administration des parties communes ;
En conséquence, il faut réunir la double majorité prévue par l'article 26, soit les 2/3 des millièmes et la majorité absolue en nombre de coproriétaires.
Dans la mesure où vous n'êtes que deux, il faut donc nécessairement l'accord des deux copropriétaires sur cette question.
Très cordialement.