Cher monsieur,
Citation :
Un des copropiétaires a envoyé une lettre à tous les autres (en recommandé avec AR) pour une AG prévue le 30 juin à la mairie avec à l'ordre du jour 1)cession de l'impasse à la mairie [qui accepte] et 2) dissolution de la copropriété. Questions?
- la réunion du 30 juin est -elle légale et peut-elle valablement délibérer et décider OU faut-il passer par le TGI pour désigner un syndic qui convoquera une "vraie" AG?
A ma connaissance, et vu le décrêt n°67-223 du 17 mars 1967, vous êtes obligé de saisir le TGI par requête afin d'obtenir la désignation d'un syndic. Ce dernier devra alors convoquer l'assemblée générale et vous pourrez dès lors procéder à la vente.
La réunion du 30 juin n'est juridiquement pas valable. Cela étant, si tous les copropriétaires sont d'accords pour vendre l'impasse et que la municipalité ne cherche pas trop la petite bête, vous pourrez peut être vendre sans passer par la cas TGI.
Citation :
Quelles seraient les conséquences de la dissolution en termes de fiscalité?
Pour la dissolution et la liquidation de la copropriété, vous devez contacter un notaire afin qu'il procède aux formalités. Ces frais de notaires sont en partie composés d'une part variable. A priori, d'un point de vue fiscal, vous n'aurez pas grand chose à payer dans la mesure où la copropriété ne comprendra plus aucun bien. Vous n'aurez donc aucun droit d'enregistrement ni frais de partage à payer. En revance, vous devrez payer l'impôt sur les plus values en ce qui concerne la cession de l'impasse.
Très cordialement.