Bonjour,
Citation :
D'après le syndic, c'est à l'ex-propriétaire de l'appartement d'au-dessus de faire les réparations
Pourquoi ?
D’où provient l’infiltration d’eau ?
L’origine se trouve soit dans une partie commune soit dans une partie privative.
Si c’est privatif, la réparation incombe au copropriétaire actuel tout simplement parce qu’il est responsable des dommages provenant des choses qui sont sous sa garde. Le principe est simple, il est énoncé à l’article 1242 du code civil :
On est responsable non seulement du dommage que l'on cause par son propre fait, mais encore de celui qui est causé par le fait des personnes dont on doit répondre, ou des choses que l'on a sous sa garde. Votre voisin est alors responsable envers vous des dommages causés par le mauvais état de sa fenêtre, c’est à lui que vous devez exiger des réparations et le syndicat des copropriétaires est étranger à cette affaire. Le désordre existait déjà avant que l’actuel propriétaire n’achète son lot de copropriété mais cela ne l’exonère pas à votre égard. Il a certes une action récursoire envers son vendeur mais ce n’est pas votre affaire.
Si c’est commun, c’est également simple dans le principe qui est énoncé à l’article 14 de la loi 65-557 :
Le syndicat est responsable des dommages causés aux copropriétaires ou aux tiers ayant leur origine dans les parties communes, sans préjudice de toutes actions récursoires. Il appartient alors au syndic d’agir.
Il est malheureusement impossible d’affirmer quoi que ce soit sur qui incombe la responsabilité à votre égard. Vous ne pouvez que faire pression sur les deux. Si vous deviez saisir la justice, il faudrait attaquer les deux, le voisin et le syndicat pris en la personne du syndic, et le juge déterminerait les responsabilités.
La distinction entre parties communes et privatives est faite par le règlement de copropriété. Dans le silence de celui-ci il faut appliquer l’article 3 de la loi du 10 juillet 1965. Si l’infiltration provient d’un manque d’étanchéité entre la partie fixe de la fenêtre et le gros œuvre, il s’agit probablement d’un désordre sur les parties communes qui est de la responsabilité du syndicat sinon il s’agit d’un désordre sur les parties privatives qui est de la responsabilité du copropriétaire.