Ma climatisation monte à 50 décibels (conversation à volume normal), honnêtement même poussée au maximum elle est beaucoup moins bruyante que les voitures dans la rue. Elle est installée dans la pire configuration possible (entre trois murs qui répercutent le bruit pile devant ma fenêtre).
60 décibels c'est plus fort, mais enfin si votre voisin ne climatise pas à 16°, la nuit elle ne devrait monter aussi haut cette machine.
Il faut retirer 6 décibels pour deux mètres de distance. Si la machine émet 61 décibels à 1 mètres, à 10 mètres le son sera de 40 décibels environ, soit le niveau de bruit d'une conversation normale, d'une bibliothèque ou d'un réfrigérateur selon nos amis Québécois :
https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-et-environnement/effets-du-bruit-environnemental-sur-la-sante/mesure-du-bruit
Ce n'est pas complètement silencieux si elle tourne au maximum. Par contre si la machine est à 48 DB à 1 mètre, à dix on n'entend rien.
Il faudrait donc voir quelle est la distance séparant votre fenêtre de la source de bruit, et bien sûr comme le dit Urbicande75 voir si les bruits vont être répercutés (l'écho, qu'on appelle ça).
Plus que le bruit directement émis par la machine le problème peut venir des vibrations. Il faut donc absolument s'assurer que le voisin mettra des plots anti-vibrations.
A noter que l'on trouve des machines moins bruyantes que celle choisie par votre voisin (maximum de 45 à 50 DB à proximité de la machine). Un autre compromis pourrait être d'imposer au voisin de mettre un silencieux sur son truc.
__________________________
Modératrice