Citation :
b) Les sommes susceptibles d'être dues au syndicat des copropriétaires par l'acquéreur
Du fait des autres précisions apportées par le pré-état daté, il devrait s'agir des appels de fonds spéciaux, prévus par une AG antérieure et qui serait échus après la date effective de l'achat.
En effet, comme ESP l'a rappelé, le Syndic fait payer celui qui est propriétaire au moment de l'appel. Pour les charges régulières, bien sûr, vous établirez un prorata avec votre acheteur, ceci se réglant hors Syndic. Et comme les charges sont payables d'avance, en général, c'est l'acheteur qui devra un peu de sous au vendeur ... sauf cadeau inespéré.
Normalement, comme vous devez fournir les PV des 3 dernières AG à votre acheteur, cela devrait y être indiqué. Mais je pense que cet ajout (un peu bizarre, on pense d'abord à une faute de frappe) permet d'ajouter de la clarté pour l'acquéreur ...
Exemple :
Au 4e trimestre 2021, appel de fonds pour refaire le toit de l'appentis qui héberge la pompe à chaleur. Pas urgent, mais prévu. Et celui qui signe en juin 2021, aura à honorer cet appel de charges. C'est bien de la savoir, précisément.
La formulation peut aussi prêter à confusion, mais n'oublions pas que, si c'est le Syndic qui émet les appels de charges, il le fait au nom du Syndicat.
Et si ce n'est pas ce cas, je ne vois pas ce que l'acquéreur pourrait devoir au Syndicat s'il n'est pas encore copropriétaire ... à moins que justement, il ne le soit déjà et qu'il ait des dettes ... Mais le vendeur n'est pas forcé de le savoir ...