Bonjour à toutes et à tous.
Tout d'abord je voudrais remercier tous les intervenants de ce forum qui consacrent temps et énergie à nous apporter leur éclairage dans le domaine du Droit, domaine si difficile à appréhender pour les non-initiés.
Un grand merci à vous !
Voilà ci-dessous l’objet de mon propos :
Actuellement copropriétaire dans une résidence de 98 logements, je m’interroge au sujet du logement de fonction du gardien servant à l’exploitation de l’immeuble « à usage de résidence avec services pour étudiants ».
Plus concrètement :
La nouvelle société de gestion locative n’a pas souhaité occuper ledit «
logement intendant » (mentionné comme tel dans le règlement de copropriété) et situé au RDC de la résidence étudiante proprement dite.
Ce studio est donc a priori vacant.
Dernièrement, j’ai appris que le gestionnaire avait proposé ce logement particulier à un étudiant, moyennant le paiement de loyers, et sans en informer les copropriétaires...
D’après le règlement de copropriété (RC), je précise que ce « logement de gardien » fait partie des «
parties communes » de la copropriété, et se révèle donc soumis au calcul des charges de chaque copropriétaire.
Et par ailleurs, il n’y a aucune référence à de parties communes spéciales citées dans ledit règlement.
Enfin, le RC indique :
«
Les locaux et équipements spécifiques destinés aux services pourront être utilisés sans restriction par l’exploitant (…) afin que les services puissent être rendus aussi longtemps qu’il y aura des logements exploités en meublé dans la résidence ; pendant cette période, la jouissance des parties communes devra être conforme à la destination de résidence de services pour étudiants proposant des locations en meublés avec services ».
J’ai évoqué ce sujet auprès de notre exploitant, lequel m’a répondu qu’il en «
faisait ce qu’il voulait ».
Question :
-Seriez-vous SVP en mesure de me confirmer (ou m’infirmer) si cet exploitant a le droit de gérer (louer) de manière individuelle ce logement ; et conjointement d’en tirer personnellement profit ?
En vous remerciant pour toute l’attention que vous accorderez à ce message, veuillez agréer mes sincères salutations,
OB 71