Cher monsieur,
Citation :
Ma question est donc : Qui est responsable ? Et si c'est la copropriété, que dois je faire ? Engager les 3000 euros de travaux, mettre en demeure la copropriété et porter l'affaire au tribunal de proximité ?
Ou abandonner et faire les travaux moi-même (cout bien inférieur au 3000euros).
La copropriété, normalement en charge de l'entretien de tous les éléments communs ou relatifs à la structure et la ventilation de l'immeuble rejette sa responsabilité pour cause de négligence de votre part.
Une telle attitude est malheureusement tout à fait recevable sur un plan juridique. Dès lors que des dégâts apparaissent, fussent-ils minimes, vous avez un devoir d'information à l'égard de l'assurance de la copropriété.
Avec qui plus est, une expertise en votre défaveur, il serait à mon avis risque de tenter quoi que ce soit devant une juridiction de proximité puisque outre le rejet de votre demande, cette dernière vous condamnera probablement à rembourser les frais de procédure engagé par le syndic.
En conséquence, vous devriez effectivement faire les travaux vous même. Cela me semble être la meilleure solution à votre litige.
Très cordialement.