Bonjour,
Citation :
En premier lieu ,notre préposé a par le passé , avec l'accord du syndic pro , récolté , et usé de pouvoir lors d'AG ! Faisant passer des votes.
Le point à débattre ici est de savoir si le 'préposé' est un employé du Syndic ou un employé du SYNDICAT des copropriétaires. Il me semble bien que c'est le second cas. Donc, tout ce qui est intervention en AG n'est pas interdit à ce préposé, puisqu'il n'est PAS un employé du Syndic. Si vous appelez 'préposé' un salarié du Syndic tel qu'un assistant ou un gestionnaire, alors tout est interdit. Je suppose donc qu'il s'agit de votre 'gardien', salarié ou prestataire importe peu.
Cependant, il faut tout de même qu'il soit ou copropriétaire lui-même ou mandaté par un copropriétaire. La situation se complique un peu quand des copropriétaires envoient leur mandat au Syndic qui, ensuite, les redonne au préposé. Mais si les papiers sont remplis correctement, il serait possible de considérer que le préposé s'est comporté comme mandataire des copropriétaires dont il a utilisé les mandats. Et ceci n'est pas illégal !
C'est aussi le cas si ledit préposé est passé voir des copropriétaires (vous avez parlé de 'récolté') qui lui ont remis leur mandat de leur plein gré. Un mandataire n'a pas besoin d'être lui-même copropriétaire.
Enfin, quand le maximum de mandat est atteint, il est toujours possible de remettre ce qui reste à une autre personne. Il y a donc, dans les AG en présentiel, toujours un trafic de mandats. Mais cela reste autorisé par la loi ... pour l'instant.
Pas simple, n'est-ce pas !
Et en plus, la démarche du Syndic, si elle est d'essayer d'avoir le maximum de votants lors de l'AG, n'a rien de malhonnête. Au contraire, elle permet de renforcer les décisions prises quand tout a été fait dans l'ordre !