Posté le Le 06/07/2022 à 12:51
Bonjour,
j'envisage de vendre mon appartement qui est situé dans une petite copropriété de 3 logements. Le syndic de copro est sous le joug d'une procédure qui a été instaurée par la voisine. La mise en état au Tribunal est fixée le 7 septembre prochain. Pour mon avocat, l'audience finale sera programmée au printemps 2023. Il est confiant de la défense préparée.
Les questions :
- est-il judicieux de vendre un bien malgré la procédure ?
- comment le prix du bien est-il fixé ?
- si le bien est vendu, serais-je dégagée de cette procédure ? - Les frais d'avocat m'imcomberont-ils tant que celle-ci n'est pas finalisée ?
L'avocat m'a expliquée qu'il interviendra lors de la rédaction de l'acte notarié en lien avec le Notaire.
Cdt
CL
Posté le Le 06/07/2022 à 13:34
Bonjour,
Vous pouvez inscrire dans l'acte de vente un accord pour permettre une autre répartition entre vous et l'acquéreur.
Mais envisagez toutes les possibilités après la vente : Des frais peuvent être réclamés, comme une indemnité être accordée aux copropriétaires.
Voici le texte que le syndic doit appliquer, il n'est pas concerné par vos éventuels accords.
Article 6-2
Création Décret n°2004-479 du 27 mai 2004 - art. 5 () JORF 4 juin 2004 en vigueur le 1er septembre 2004
A l'occasion de la mutation à titre onéreux d'un lot :
1° Le paiement de la provision exigible du budget prévisionnel, en application du troisième alinéa de l'article 14-1 de la loi du 10 juillet 1965, incombe au vendeur ;
2° Le paiement des provisions des dépenses non comprises dans le budget prévisionnel incombe à celui, vendeur ou acquéreur, qui est copropriétaire au moment de l'exigibilité ;
3° Le trop ou moins perçu sur provisions, révélé par l'approbation des comptes, est porté au crédit ou au débit du compte de celui qui est copropriétaire lors de l'approbation des comptes.