Cher monsieur,
Citation :
en fait je me suis mal exprimée.J'ai un garage que je voudrai vendre. L'ag voudrait voter 1 clause interdisant la vente des garages à 1 personne extérieure à la copro. Vous m'avez dit que c'est interdit. L'agence me dit que c'est faux !! y a t-il 1 texte de référence en ce sens, car à priori l'agence veut passer outre. me retorquant que les notaires s'enquièrent de cette clause éventuelle avant d'accepter la vente.
Effectivement, si la place de parking est une partie privative, qu'elle vous appartient en propre, et en dehors du cas du droit de préemption prévu par un éventuel règlement de copropriété, je ne vois pas au nom de quoi vous n'auriez pas le droit de vendre votre place à un tiers.
Il n'y a pas de texte précis à ce propos, pour la simple et bonne raison que "tout ce qui n'est pas expressément interdit, est permis". C'est donc à l'agence, qui entend limiter votre liberté de propriété, d'avancer un texte propre à interdire la vente à un tiers.
Citation :
Par contre dans l'art 8 Il est stipulé que l'AG peut voter 1 droit de de priorité aux copro pour la vente de lot à usage de stationnement. Le garage est-il un lot à usage exclusivement de stationnement ou un local de stationnement et entre t-il dans ce cadre là.?
Le garage est bien un lot à usage de stationnement. Il doit donc normalement être soumis au droit de préemption des autres copropriétaires.
Très cordialement.