Citation :
Pour moi si tout s'est passé il y a 20 ans de façon amiable et que chacun aujourd'hui reprend possession du lot qui lui est propre
Je comprends qu'il ne s'agit pas de revenir à la situation officielle, chacun utilisant le parking dont il est propriétaire, mais d'entériner l'usage, pour que la propriété soit conforme à l'usage. Il n'y a même pas eu d'acte sous seing privé pour faire l'échange d'usage il y a 20 ans.
Citation :
Cela fait plus de 20 ans, que, avec ma voisine nous avions échangé nos parkings (le nôtre plus facile d'accès).
Il s'agit ici d'un échange d'usage, sans toucher à la propriété, d'après la phrase suivante.
Citation :
Un nouveau propriétaire achète l'appartement de cette dame avec son parking, tout en restant à l'emplacement qu'elle avait (donc pas le sien)
.
Si la propriété avait été échangée avec la voisine, le propriétaire utiliserait son propre parking.
Citation :
Aujourd'hui, ce copropriétaire et moi même, sommes d'accord pour faire cet échange, en le faisant sous seing privé.
Ils veulent échanger officiellement la propriété, pour qu'elle soit conforme à l'usage de 20 ans. Mais c'est impossible par acte sous seing privé.
Qui était demandeur à l'époque ? Etait-ce la voisine, qui trouvait plus facile l'accès votre place, et vous aviez accepté de bonne grâce ? Ou bien l'inverse.
Si c'est l'ancienne voisine, vous ne devriez pas avoir à subir des frais. Soit le nouveau propriétaire trouve aussi sa place officielle incommode, et il paye ce qu'il faut pour l'échange, ou alors il se contente de sa place officielle avec ses inconvénients.
Si vous y trouvez un intérêt tous les deux, les frais devraient être partagés.