Cher monsieur,
Citation :
Pourriez-vous m'indiquer, en cas de besoin, quelles seraient les actions à mener pour entamer des "procédures judiciaires" et sur quel fondement / principe ?
Auprès de quelle instance, quel type de procédure ...
Ceci afin de parraître plausible.
Oui, bien sûr.
C'est une action sur le fondement du trouble anormal de voisinage, fondé sur l'article 544 du Code civil qui dispose que
"La propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu'on n'en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements". et repris par la jurisprudence:
"L'exercice même légitime du droit de propriété devient générateur de responsabilité lorsque le trouble qui en résulte pour autrui dépasse la mesure des obligations ordinaires du voisinage: Cass. 2ème. civ. 24 mars 1966: D. 1966, 435.
Le tribunal compétent est le juge de proximité (si la valeur de votre préjudice est inférieur à 4000 euros), sinon, c'est le tribunal d'instance qui est compétent.
Pour saisir l'un ou l'autre de ces tribunaux, il convient de remplir une déclaration au greffe du tribunal d'instance (même si vous souhaitez saisir le juge de proximité, c'est le greffe du tribunal d'instance qu'il faut saisir).
Très cordialement.