Bonjour à tous et à toutes,
Je crée un deuxième sujet d'affilée mais la question est très différente donc je pense que c'est nécessaire pour ne pas tout mélanger. J'espère que je fais bien
Nous sommes une petite copropriété de 5 logements, mais notre cour (qui fait partie intégrante d'une parcelle appartenant à notre copropriété) est grêvée par deux servitudes de passage pour deux voisins différents. Nous ne savons pas de quand ces servitudes datent, mais dans les deux cas nous sommes certains que les biens qui en bénéficient ne sont pas ou plus enclavés. Les deux voisins ont d'autres accès évidents sur la voie publique.
Cas n°1 : un droit de passage qui donne sur une porte de service qui permet d'entrer chez le voisin, médecin. Elle est assez peu utilisée mais elle est utilisée ponctuellement. Le voisin stocke aussi ses poubelles à cet endroit, ce qui à mon avis est un détournement du droit de passage mais c'est encore autre chose. En plus de la servitude il y a une entrée par la rue (qui sert d'entrée vers le cabinet médical) et une entrée avec cour de l'autre côté du batiment qui donne sur une autre rue et où il peut même garer une voiture.
Cas n°2 : un droit de passage avec une porte condamnée qui permet (en théorie) de rentrer dans le jardin d'un voisin. De fait elle n'est jamais utilisée, et le voisin a évidemment moyen de rentrer dans son jardin sans passer par là .
Dans les deux cas, pensez-vous que l'on peut demander à faire constater un "non-enclavement" pour demander l'extinction des servitudes de passage ? Ou bien un cas vous semble plus simple que l'autre, ou bien aucun des deux ne semble gagné ?
L'extinction de ces servitudes nous permettrait de réaménager la cour de la copropriété plus facilement, par exemple en installant un local à vélo là où se trouve actuellement la porte condamnée du cas n°2, ou en installant un vrai portail à l'entrée de la cour, dont nous serions les seuls à avoir les clés et qui améliorerait l'intimité des copropriétaires.
Merci d'avance pour votre avis sur cette question :D
Bien à vous