Chère madame,
Citation :
1) qu'un copropriétaire s'est plaint car il avait un câble internet installé par le fournisseur Numéricable qui passait près de sa fenêtre. Il en demande le retrait.Que pouvons nous répondre à ce propos.
Si le câble passe sur une partie privative de monsieur, il peut en demander le retrait ce qui tout à fait normal. En revanche, si le câble passe dans une partie commune, il convient de regarder votre règlement de copropriété afin de connaitre l'étendue de vos droits en matière d'installation d'internet ou du câble. Si rien n'est prévu, le syndic peut tout à fait faire retirer le câble, qui n'a pas à passer dans une partie commune, contre autorisation du syndic.
Citation :
ma fille a réaménagé son appartement et a fait poser du parquet flottant sur un vieux parquet existant. Il semblerait que cela occasionne des nuisances sonores (toujours le même copropriétaire qui se plaint).
Le syndic n'a pas compétence pour régler un problème entre deux propriétaires, sans répercussion sur les parties communes. Si le propriétaire se plaint, il lui appartient de prouver la réalité de sa plainte en faisant faire un procès verbal de Police/Gendarmerie ou un constat d'huissier. En l'absence de tels documents, rien ne permet de démontrer que le bruit occasionné par votre fille est excessif.
Le cas échéant, s'il possède un tel document, il lui appartient d'intenter une procédure pour trouble anormal de voisinage. Bref, cela ne regarde pas le syndic qui n'a qu'une mission générale de gestion de l'immeuble conformément à l'article 18 de la loi du 10 juillet 1965 sur la copropriété.
Citation :
il y a environ 10 mois ma fille a eu des dégâts d'eau dans son appartement suite à des tuiles endommagées (elle est au dernier étage). Elle a fait les déclarations de sinistre d'usage auprès de sa compagnie d'assurances pour ses dégats chez elle et prévenu par lettre recommandée le syndic pour les tuiles endommagées. Le syndic n'a d'ailleurs jamais répondu par écrit à ses courriers. Elle les a appelé au téléphone pour savoir ou en était le changement des tuiles et le syndic a répondu qu'il n'avait pas d'argent dans leur caisse pour effectuer ses travaux.
maintenant dans le courrier reçu ce jour le syndic lui dit que c'est pratiquement de sa faute si ces travaux ne sont pas faits.
Difficile d'argumenter sans en savoir plus. A priori, je ne vois pas en quoi ce serait la faute de votre fille. Toujours conformément à l'article 18 de la loi précitée, il appartient au syndic "d'administrer l'immeuble,
de pourvoir à sa conservation, à sa garde et à son entretien et, en cas d'urgence, de faire procéder de sa propre initiative à l'exécution de tous travaux nécessaires à la sauvegarde de celui-ci" ;
Le syndic soit satisfaire à son obligation: Soit les travaux sont urgents et ils peuvent le faire d'eux mêmes. Soit les travaux ne sont pas urgents il faut alors une autorisation de l'Assemblée générale des copropriétaires.
En conséquence, je ne vois pas en quoi cela peut être la faute de votre fille..
Très cordialement.