Posté le Le 28/12/2014 à 20:04
Bonjour à tous,
Voici le problème qui m'amène:
- Le propriètaire de mon appartement me demande de lui régler un complément de charges annuel nettement supérieur aux années précédentes (un peu plus de 500 euros).
- Pour justifier ce montant, il s'appuie sur le décompte des charges établi par le syndic. Sur celui-ci, le total de la colonne "Votre quote-part" s'élève à 2291.25 euros et le total de la colonne "Dont Locatif" s'élève à 2493.13 euros.
-Voici comment je comprends les choses:
- "Votre quote-part" correspond à la somme des charges qu'il doit payer pour l'année.
- "Dont locatif" correspond à la partie de cette somme qu'il peut me demander de
lui rembourser (partie récupérable = charges locatives).
Est-ce bien ainsi qu'il faut comprendre les choses? Et si oui, comment serait-il possible que j'aie à lui rembourser davantage que ce qu'il a à payer? Cela n'était encore jamais arrivé depuis 5 ans que je loue cet appartement.
- Si on regarde le détail des dépenses, il apparaît qu'à la rubrique "Chauffage", sa quote-part est de 1359.77 euros et qu'on me demande de régler 1895.09 euros. Par ailleurs, à la rubrique "Batiment", sa quote part est de 29.17 euros et on me demande de régler 65.86 euros.
- Malgré plusieurs conversations téléphoniques avec lui, je n'ai pu obtenir aucune information précise de la part du propriètaire: à la fois, il essaie de justifier le décompte du syndic en évoquant l'augmentation générale du coût de la vie (!!!) et à la fois, il reconnaît qu'il semble y avoir un problème dans ce décompte. Ce qui ne l'empèche pas de continuer à me réclamer l'intégralité de ce complément de charges par lettres.
-Quant au syndic, j'ai demandé au propriétaire de le contacter pour me fournir des explications. Il m'a transmis une copie de sa réponse, par deux fois la même (copié-collé): "Je vous confirme qu'il n'y a pas d'erreurs (...) Il est normal que les charges de votre locataire soient supérieures aux votres", sans autre précision.
Ma question est donc la suivante:
Ai-je raison de considérer que la situation est anormale, que le décompte du syndic comporte des erreurs (chauffage, batiment) et que ce décompte devrait être rectifié?
Ai-je raison de considérer qu'on essaie de me faire payer une somme injustifiée?
Merci de votre aide.
Edx
Posté le Le 10/11/2020 à 09:34
bonjour
c'est relativement simple il faut vous-même etablir le montant des charges récuper( sur le locataire .
pour ce faire le bailleur doit vous fournir
*l'état des dépenses de l'année en question
* le montant des milliemes generaux pour l'appartement que vous occupez; ainsi que les millemes de chauffage , si il y a un chauffage central .
copie de la taxe des ordures ménagéres
suis à votre disposition pour autres questions; si vous me fournissez ces informations je peux vous faire le calcul .
aranda