Bonjour,
Je crois comprendre que vous louez un bien vide en résidence principale (bail de trois ans selon la loi de 1989). Si ce n'est pas le cas, précisez-le pour que la réponse soit adaptée.
Si c'est le cas, "Internet" a raison pour une fois. Le bail est reconduit, et il n'y a pas de nouvel état des lieux à faire, ni de nouveau bail à signer.
Informez poliment votre bailleur par
courrier recommandé qu'il n'a pas besoin de se déranger, puisque que conformément à l'article 10 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, le bail sera reconduit tacitement.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000028806675
Vous l'informez que le bail actuel vous convient parfaitement, et qu'en outre vous ne voyez pas l'utilité de faire un état des lieux avant la fin du bail.
Vous lui demandez également de ne plus entrer chez vous sans avoir pris rendez-vous.
Sachez que vous n'êtes pas obligé de le laisser entrer, quel que soit le prétexte, sauf dans des cas bien particuliers :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1857
- certains travaux, notamment les travaux urgents
- remise en location du bien pour les visites (pendant votre préavis)
- mise en vente du bien, pour les visites, une fois votre délai de préemption purgé (donc dans les quatre derniers mois du bail).
Et même dans ce cas, sauf péril imminent pour les personnes, c'est d'un commun accord, sur rendez-vous. Pour les visites ou les travaux non urgents, le bailleur doit commencer par demander vos disponibilités.
Si vous le faites entrer, vous avez le droit de le coller à la porte s'il met son nez partout. Vous avez aussi le droit de changer les barillets des serrures, vous remettrez les anciens en partant.
__________________________
Modératrice