Bonjour,
Votre bail prévoyait une
provision pour charge avec régularisation
ANNUELLE conformément à l'article 23 de la loi 89-462.
Il vous appartenait de la réclamer si le bailleur ne l'avait pas spontanément proposée au bout de 1 an, et ceci aurait éventuellement permis de faire évoluer la provision pour mieux "coller" aux dépenses réelles.
La
prescription est bien de 3 ans selon l'article 7-1. La date de début de cette prescription est celle de l'AG ayant approuvé les comptes de la copropriété, en général dans les 6 mois suivant la fin de l'exercice.
Les charges locatives sont définies par
décret, la totalité des charges de copropriété ne sont pas toutes locatives. C'est au bailleur d'extraire uniquement les montants récupérables à partir du relevé du syndic.
Il n'y a rien d'abusif dès lors que ces charges sont correctement
justifiées.
"Durant six mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues, dans des conditions normales, à la disposition des locataires." (article 23)
Le trop perçu de
loyer ne se calcule pas à compter du départ effectif, mais de la fin du
préavis.
Pendant le délai de préavis, le locataire () est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur.(article 15)
Le
dépôt de garantie (ce n'est pas une
caution) est restitué sous 1 mois (ou 2 mois si dégradations constatées sur l'EDLS)
déduction faite, le cas échéant, des sommes restant dues au bailleur et des sommes dont celui-ci pourrait être tenu, aux lieu et place du locataire, sous réserve qu'elles soient dûment justifiées (article 22)
Plus d'infos ici :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F947
Vous pouvez aussi consulter votre ADIL.