Citation :
L’expert judiciaire mandaté a estimé que la responsabilité des deux copro étaient engagées (motif : défaut de surveillance des copropriétaires)
Je ne vois pas bien où une copro pourrait être responsable de travaux faits dans celle d'à-côté !
La nature du mur effondré pourrait être incidente (mitoyen ?), mais si le mur tenait grâce à des éléments soutenant la couverture de la cour ... cela voudrait dire que le maître d'ouvrage des travaux aurait AUSSI dû demander une autorisation pour toucher à des éléments de structure dudit mur ...
Le constat de l'expert peut venir du fait que si des travaux illégaux sont faits et que le Syndicat (via son Syndic) ne réagit pas, alors, sa responsabilité (du Syndicat) est engagée.
Le RCP est tout de même majeur ici. Quid du statut de cette cour ? Y faire des travaux est une chose, la 'voler' à la copropriété en l'intégrant dans un complexe commercial en est une autre.
Vous donnez des éléments indiquant qu'il y a eu des procédures sans décrire vraiment ces dernières.
Dans tous les cas, je trouve ce commerçant particulièrement gonflé de demander à être indemnisé pour la non-réalisation d'un projet sans base de propriété réelle (la cour) suite à un défaut d'autorisation de travaux ...
Faire des plans sur la comète, pourquoi pas, mais se passer d'autorisation ne donne aucun droit.