Bonsoir Cook,
Citation :
Je viens de chercher dans le contrat avec ce nouveau syndic, les montants, nbre de Devis,... rien n'est noté (alors qu'avec le précédant Syndic, c'était clairement noté).
Dans les vieux temps, les lois étaient imprécises et donc plus ou moins complétées dans les contrats de Syndic. Du fait des abus, depuis une petite dizaine d'années, les lois se sont renforcées. Il est donc désormais inutile de mettre dans un contrat ce qui est de base dans la loi.
Dans vos AG, vous devez définir des seuils d'indépendance du Syndic par rapport au Conseil Syndical, un seuil d'autorisation d'AG préalable et un seuil obligatoire de mise en concurrence. Cela fait trois résolutions.
Le nombre de devis est défini par la loi comme "plusieurs". C'est bon à partir de deux.
Citation :
j'ai bien contesté dés octobre puis novembre la validation de cette résolution
La contestation par mail n'a aucune valeur juridique. La seule contestation valide est l'Article 42 dont j'ai déjà parlé. Si vous attaquez le Syndic par ailleurs, une LR/AR doit pouvoir être retenue par un juge ...
Citation :
le Syndic a demandé à tous les copropriétaires de verser des provisions
La contestation (officieuse) d'une résolution portant sur des travaux n'est pas suspensive (d'une autre résolution portant sur le financement desdits travaux).
C'est là où les Syndics sont rusés et les propriétaires souvent inconséquents. On peut même avoir des travaux non votés et les appels de fonds associés votés ! Il faut dire que beaucoup d'AGs par correspondance ont été mal gérées par les Syndics. Quand on pense que l'esprit de la loi était d'augmenter le taux de participation et que le résultat est plus souvent l'inverse !
Citation :
en réponse j'ai eu : nous ne sommes pas obligés de payer mais eux, sont obligés de faire les demandes de provisions
Dans une copro, il est obligatoire de payer les charges appelées. Le Syndic a tous les droits pour recouvrer les sommes en cause, y compris une saisie des biens ... C'est le principe de la loi. A tempérer selon la situation.
Citation :
J'ai aussi essayé d'avoir le nom des 13 autres personnes
Dans une COpropriété, tout copropriétaire a le droit de savoir qui habite là . C'est la loi. Si vous avez assisté à une AG et contesté au moins une résolution, vous avez le droit de réclamer la feuille de présence qui contient les noms de tous les copros, leurs parts et leur adresse ...
Et quand vous serez au CS, vous pouvez réclamer au Syndic TOUS les documents de gestion que vous souhaiter contrôler. (via LR/AR). Il a UN mois pour vous les communiquer. Passé ce délai, il a une astreinte de 15€ par JOUR de retard. Le décret d'application de cette décision date de mai 2019.
Citation :
Q1 je suppose que je suis dans mon droit
La technique est la suivante :
Vous préparez un texte de résolution, bien documenté, avec les lignes associées du formulaire de vote (si par correspondance) et vous joignez les devis que vous avez récupérés. Vous adressez une LR/AR au Syndic en lui demandant (conformément à ...) d'inscrire cette résolution à l'OdJ de la prochaine AG. Faites-le assez tôt, sinon, le Syndic dira que la convocation était prête et qu'il n'a pas pu enregistrer votre demande et le fera à la prochaine AG ...
Citation :
Q2 contestation
Oui, mais Article 42, avocat, assignation, ... l'enfer !
Citation :
Q3 Sont-ils obligés
Il y a des considérations dans les lois disant que toutes les résolutions concernant un même sujet de travaux doivent être votées ensemble dans la même AG. La base est que tout doit être clair pour les votants. Je dirais donc OUI, on vote des travaux réalisés par une entreprise, en association avec un devis clair et bien explicite sur ses aspects techniques qui doivent avoir été exposés dans le texte de la Résolution, puisqu'une AG par correspondance ne permet pas de débat.
Dans la même AG, on vote (à part) la commission de gestion du Syndic, et le cas échéant, la prise d'une assurance DO. Je répète, tout cela doit être fait dans la même AG. Sinon, tout est contestable (Article 42).