Bonsoir Loul,
Citation :
l'un des voisins souhaite l'intégralité de la somme et non la partie qui lui revient selon les tantièmes
C'est quoi, cette demande ?
Si vous achetez une partie commune (en y étant autorisé, bien sûr), vous l'achetez au Syndicat. Ensuite, la somme que vous avez versée est répartie aux tantièmes, normalement dès que vous avez payé (le Syndic est supposé faire diligence). Histoire de sourire, vous en récupérez vous-même une partie puisque vous êtes membre du Syndicat.
Le voisin peut toujours vous faire un procès pour obtenir plus, il se fera jeter. Laissez-le dire.
Votre demande de rachat doit être soumise à l'AG, vous devez faire une proposition qui tentera la double majorité de l'Article 26 requise pour ce type d'opération (Heureusement, ce n'est pas l'unanimité). Vérifier si une passerelle 26-1 est accessible pour ce cas.
Savez vous si votre jouissance privative d'une partie de la Véranda s'est accompagnée d'une contribution supplémentaire (des tantièmes en plus) ?
Pourquoi ne pas demander plutôt une extension de votre jouissance privative pour couvrir la véranda ? (et rendre le jardin). Dans ce cas, vos incluriez une augmentation de vos tantièmes (ce qui réduira les charges des autres ...).
Avez-vous aussi proposé de racheter le bout de véranda qui est en jouissance privative ?
Dans tous les cas, Il y aura des frais car il faudra modifier le Règlement de Copropriété et faire enregistrer l'opération au SPF. Et logiquement, c'est à vous de payer ces frais.