Bonjour Fources,
Votre Syndic confond réparation de fuite et rénovation de toiture.
Il est clair que, dans le second cas, il faut d'abord faire une analyse des "désordres" pour voir l'ampleur des dégâts.
Mais quand UN désordre spécifique a été localisé, il n'y a pas lieu de faire analyser tout le toit.
On demande une paire de devis, ce qui est gratuit, on les compare et si l'un des deux dit que c'est à cause de la cave qu'il y a une fuite sur le toit, on commence à se poser des questions. De plus, la réparation d'une simple fuite n'entre en général pas dans la catégorie des travaux qui doivent être mis en concurrence. Un seul devis suffit donc, et UN devis ne peut pas diverger d'avec lui-même.
Votre Syndic développe les arguties classiques. Principe de précaution, référence à un expert pour une fuite quasiment évidente (enfin probablement et à vérifier). votre Syndic porte des bretelles, une ceinture et il a de la ficelle dans sa poche pour tenir son pantalon. Pour lui, ce n'est pas important, c'est vous qui payez.
NB1. A quoi sert une fenêtre de toit dans des parties communes par forcément accessibles ? Est-elle là depuis longtemps ? Y a-t-il eu une intervention sur les tuiles, avez-vous de gros oiseaux (genre Freux) sur vos toits susceptibles de picorer dans l'étanchéité autour de votre fenêtre ?
NB2. Ces questions sont celles que vous pouvez vous poser. je n'attends pas de réponse.