Cher monsieur,
Citation :
La municipalité nous ordonne de faire procéder à la localisation, à la vidange et au bouchage des fosses, ainsi qu'au raccordement de mon appartement au tout à l'égout.
Ma question porte sur la répartition du coût des travaux. Le réglement de copropriété ne fait aucune allusion à des fosses septiques, dont les copropriétaires ignoraient totalement l'existence. Certains copropriétaires affirment que c'est à moi de supporter l'intégralité de la charge. Le syndic n'a pas de position claire, et il a porté la question à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale en deux points : 1)autorisation de procéder aux travaux, et 2) répartition du coût. A-t-il le droit de procéder de la sorte et de renvoyer aux copropriétaires le choix du mode de répartition? Existe-t-il une jurisprudence sur le statut des fosses septiques, en l'absence d'indication explicite dans le RC? Et quels sont, le cas échéant, mes moyens de recours ?
1) Oui, le syndic a le droit. Il en avait même l'obligation. En effet, tous les travaux doivent être votés en assemblée générale. Or, conformément à l'article 10 de la loi du 10 juillet 1965:
Citation :
Les copropriétaires sont tenus de participer aux charges entraînées par les services collectifs et les éléments d'équipement commun en fonction de l'utilité que ces services et éléments présentent à l'égard de chaque lot.
L'article 11 précisant que:
Citation :
Sous réserve des dispositions de l'article 12 ci-dessous, la répartition des charges ne peut être modifiée qu'à l'unanimité des copropriétaires. Toutefois, lorsque des travaux ou des actes d'acquisition ou de disposition sont décidés par l'assemblée générale statuant à la majorité exigée par la loi, la modification de la répartition des charges ainsi rendue nécessaire peut être décidée par l'assemblée générale statuant à la même majorité.
A défaut de précision, les fosses sceptiques sont réputées faire partie des parties communes. Simplement, conformément à l'article 10 de la loi de 1965, la répartition des coûts dépend de l'utilité des travaux pour chaque lot. Or, dans la mesure où ces travaux ne vous sont utiles qu'à vous, il est effectivement fort probable que vous soyez amené à tout payer.
Très cordialement.