Sanna,
La décision a été prise en AG. La réunion avec le CS, au plus probable totalement incompétent sur les notions de présence d'amiante, n'est qu'une formalité. Le maître d'oeuvre précise le projet de DAAT, tout au plus serait-il possible de limiter le nombre de points de contrôle si un conseiller s'y connaissait un peu dans ce domaine (comme pour votre remarque, que j'approuve, sur l'inutilité de tester à chaque étage).
J'ai eu ça chez moi, les testeurs s'y sont repris à deux fois, la première n'ayant pas été assez précise. Il y a eu des interventions sur les toits avec des aspects d'étanchéité et pas moins de 8 personnes sont montées, ceux qui prennent les "carottes" et ceux qui bouchent après, dans la foulée.
Ceci dit, votre problème est un peu différent car il s'agirait des colonnes montantes. Ces colonnes sont à usage multiple, évacuation des eaux de pluies, des eaux usées et alimentation en eau, gaz et électricité. La partie électricité appartient à Enedis (!).
Il peut aussi y avoir une partie vide-ordures.
En principe, à tous les étages, il y a des regards, que vous n'êtes pas supposé boucher. Ceci devrait être indiqué dans le règlement de copropriété. Mais comme il vous a été dit, vous ne pouvez pas empêcher d'y accéder. Si vous les avez masqués, enlèvement et réparation peuvent être mis à votre charge, puisque contraire au RdC et à l'article 9.
Il y a donc quelques aspects curieux. Pourquoi faudrait-il casser une portion de mur pour accéder à la colonne montante alors qu'il suffit de passer par les regards ? Pourquoi faire ça à chaque étage, en haut et en bas, alors que le haut d'un étage est tout près du bas de l'étage supérieur ?
Soit ce peut être pour augmenter la note ... soit parce qu'un conseiller incompétent a fait une suggestion un peu idiote (pas si rare chez moi).
En tous cas, votre seule possibilité est de passer par le Syndic et de rédiger une LRAR en posant ce type de questions. Mais il est peu probable que vous puissiez empêcher quoi que ce soit. Peut-être en étant absent au moment des travaux ?
Avez-vous un autre appartement à côté du vôtre donnant sur la même colonne montante ?