Citation :
Nous sommes en plein roman, mais admettons.
Mon "roman" est régulier depuis environ 5 ans, ces pratiques sont une réalité chez moi à raison de 3 ou 4 actions par an.
Du coup, le budget du petit entretien a augmenté de plus de 130% (pas 30%, n'est-ce pas) par rapport au quinquennat précédent. Parce que, n'est-ce pas, chaque budget qui augmente est reconduit, encore un peu augmenté d'année en année (sans trop s'occuper de la réalité des dépenses).
Et bien sûr, quand des travaux décidés par X (le CS, le Président, un copro influent, etc.) sont réalisés hors des cas d'urgence prévus par la loi, c'est forcément le Syndic qui a donné son accord et payé la facture, et ce ne peut être QUE lui qui est responsable, c'est clair et c'est la loi. Le Syndic NE PEUT PAS déléguer sa responsabilité de gestionnaire.
Mais ce n'est pas la réponse à la question qui est :
Affirmation de Nihilscio :
"Il faut demander au Syndic"
Question de AGeorges :
===> QUI va faire cela et comment ?
Ne pas approuver les comptes, même en supposant que l'AG les rejette, ne résout pas le problème.
Faire rejeter les comptes qui ont été votés via un article 42 (quand c'est possible) ne résout rien non plus. Il suffit que le Syndic représente les mêmes. Qui va céder le premier ?
Dans les deux cas, les travaux illégaux ont été réalisés, le Syndic les a fait payer par le Syndicat. Et refuser les comptes n'a aucune chance d'imposer au Syndic de payer les travaux illégaux de sa poche.
Donc, si vous, Nihilscio avez la solution, merci de la donner, ça servira au poseur de question (et à moi aussi par la même occasion)
Sinon, il faudra comprendre que le "roman" n'est pas du côté où vous le mettez. C'est faire céder un Syndic qui est un roman. Il ne reste plus qu'à s'en débarrasser et comme le suivant ne voudra rien faire contre un collègue, on sera bien avancés.