@AGeorges, tout d'abord merci pour cette réponse.
Quelques points que je n'ai pas ou mal expliqué:
Nous avions envoyé à l'ancien syndic début 2020 le "programme" de l'AGO pour convocation fin mars-début avril comme cela se fait normalement pour nous. Sauf qu'arrivé à mi-mars toujours pas de convocation, la suite vous la connaissez... De ce fait, il n'y a pas eu d'AGO en 2020 donc pas d'approbation des comptes.
Reprise des affaires au déconfinement et cette fois nous décidons de passer au niveau supérieur en organisant nous-même une AG
Extra-ordinaire et de révoquer ce syndic qui n'en fout pas une au profit d'un syndic déporté.
A partir de là , le nouveau syndic a demandé la paperasse à l'ancien et bien sûr ils ont continué de faire les sourds ( ils étaient déjà muets et même invisibles depuis un moment!)
Donc on a bien été obligé d'agir nous même (question d'habitude en fait
). De toutes façons le nouveau syndic déporté, à part envoyer des demandes répétées, n'a aucun pouvoir si les autres ont décidé de nous ignorer. La seule issue proposé étant que le nouveau syndic traîne l'ancien en justice, mais il revient à l'assemblée des copropriétaires de prendre cette décision, de désigner l'avocat et surtout (et c'est là que ça coince) de prendre en charge financièrement.
Par ailleurs la médiation n'a pas donné plus de résultat; même motif, même punition!
Donc, et ça rejoint ta remarque sur notre comptabilité, depuis 2 jours on fait le tour de tous les prestataires pour savoir où nous en sommes et tenter de reconstruire notre bilan comptable, nous en avons déjà identifié 2 qui n'ont pas été payés par l'ancien syndic. Concernant leurs honoraires, si ils veulent caresser l'espoir d'être payé, il faudrait déjà qu'ils nous fournissent une comptabilité mais ça n'est pas près d'arriver je pense car, en plus de ne pas envoyer les appels de charges, ils ont aussi fermé nos compte clients sur leur site internet!
En espérant que le nouveau syndic accepte de repartir sur la base de ce qu'on lui apportera. Et si il refuse, on repartira sur un syndic traditionnel, il y en a au moins 2 dans un rayon de 5km qui seraient ravi de nous avoir.
Mon avis sur leur attitude: je pensais au départ qu'ils nous poussait gentiment vers la sortie parce qu'une petite copro comme la nôtre ne les intéressais pas, mais j'en viens à penser que les fournisseurs impayés et l'occultation volontaire de notre comptabilité cache une manœuvre malhonnête et que les honoraires qu'on ne leur a pas payé leur servent de joker au cas où on les envoie au tribunal.