Bonjour Ernicio,
Citation :
Depuis deux ans, le CS nous informe que le syndic ne remplit pas correctement ses fonctions et qu'il est nécessaire de le remplacer. Cependant, à chaque Assemblée Générale, son président le soutient
Ces phrases méritent quelques commentaires.
- Pendant l'AG, le Président du CS n'a aucun rôle particulier à jouer, il n'est qu'un copropriétaire. Il peut tout au plus lire le rapport d'activité du CS si le Président de séance lui demande.
- Le Président de séance, actif du début de l'AG à la signature du PV est élu par les copropriétaires. Si ces derniers ne sont pas contents, il vont élire quelqu'un qui est de leur avis, vous par exemple.
- Si le CS constate que le Syndic ne va pas, pourquoi élisent-ils un Président qui est d'un avis contraire ?
La plupart des copropriétaires sont incultes sur le fonctionnement d'une copropriété. Les actifs n'ont pas le temps de s'en occuper, le plus souvent et le domaine n'a jamais fait partie des formations de base. J'en ai connu qui s'étonnaient d'avoir des charges à payer. Le plus classique est une confusion totale entre Syndic, Syndicat et Conseil Syndical. Ce sont donc des retraités qui font le boulot quand il y en a des pas trop fatigués par leur vie de travail. Ce n'est pas simple !
Vous pouvez essayer d'améliorer le niveau de connaissance générale de vos copropriétaires en les informant. On vous mettra des bâtons dans les roues.
A mon avis, la seule démarche valide, ce sont les sous, le grisbi, le pèze, la monnaie. Si votre Syndic fait des bêtises par rapport aux lois mais que les conséquences financières sont faibles ou nulles, laissez tomber.
Votre Syndicat doit au moins avoir un compte courant 'propre'. Si des fonds sont collectés et ne sont pas versés sur un compte dépôt, vous perdez les intérêts. Chiffrez cette perte et diffusez l'info.
Surveillez la gestion du Syndic. Les documents comptables joints à la convocation sont très utiles, même si certains manquent de précision. Vérifiez chaque dépense, notez tout ce qui parait anormal et étudiez chaque cas ensuite. Tous les travaux qui ne sont pas de l'entretien doivent être autorisés. Les contrats doivent être mis en concurrence, surveillez les extra-facturations (chez moi, les extincteurs étaient maintenus mais au remplacement (ça se périme), le prestataire nous faisait payer 5 fois le prix du commerce plus la pose plus le déplacement. Le Syndic est supposé gérer au mieux de l'intérêt de la copropriété, mais si c'est lui qui paye, ce n'est pas son argent.
Vos devez comprendre l'annexe 1. Il est assez facile d'y détecter des manquements de gestion.
Et si vous avez détecté et quantifié les "erreurs" de votre Syndic, vous totalisez et vous informez.
Le cas échéant, vous faites annuler l'AG (il faut des raisons bien démontrées) et surtout l'élection du Syndic en parallèle de votre "mission d'information".
Le CS mécontent prépare d'autres candidatures et planifie une nouvelle AG pour refaire l'élection.
Si vous avez été convaincant, un nouveau Syndic sera élu et vous aurez limité la case judiciaire à vos finances (environ 2000€ pour une assignation simple).
Comptez deux ans.
Sinon, vous préparez la mise en concurrence pour l'année prochaine, c'est le plus simple mais demande de la patience et du travail. Il vous faudra trouver des candidats, les valider, obtenir d'eux un contrat ALUR et une fiche de prestations et soumettre la résolution pour leur élection environ 1 mois 1/2 avant la prochaine AG. On peut d'ailleurs se demander pourquoi les membres du CS mécontents ne le font pas.
Et n'oubliez pas que, pour une AG, le Syndic fait des propositions de résolutions. Leur choix est loin d'être gratuit, mais c'est l'AG qui décide, pas le Syndic. Si l'AG est constituée majoritairement de votes POUR car c'est plus simple, le Syndic n'y est pour rien et toute la responsabilité est transférée au Syndicat. Votre "ennemi" devient alors le Syndicat, pas le Syndic !