Bonjour,
Je suis propriétaire d'un appartement que je loue via une agence immobilière.
Je viens de recevoir un courrier de mon syndic m'informant de la dégradation d'un bloc de 4 boites aux lettres lors d'une livraison. Le livreur a endommagé accidentellement la totalité du bloc de boite aux lettres en voulant livrer un colis dans la boite aux lettres de ma locataire.
On me demande de payer les réparations et de répercuter cette somme à ma locataire, à savoir environ 200 euros, car la responsabilité d'après le syndic est le livreur de ma locataire.
voici le courrier exact :
Citation :
Objet : Dégradation du bloc de boîte aux lettres lors d'une livraison - Mise en charge des frais de réparation
Monsieur,
Nous vous informons qu'au moment d'une livraison effectuée par la société DPD à votre locataire le L5/7L/2024, le livreur DPD a endommagé la totalité du bloc de boîte aux lettres. Vous trouverez ci-joint les photos attestant de la dégradation constatée.
Malgré plusieurs démarches auprès de DPD pour obtenir une prise en charge de ces dommages, nous n'avons, à ce jour, obtenu aucune réponse satisfaisante de leur part.
En conséquence, et afin de garantir la réparation du dommage causé, nous avons pris la décision de porter la facture de réparation du bloc de boîte aux lettres au débit de votre compte de charges.
Nous vous invitons à répercuter cette charge à votre locataire, qui devra, de son côté, effectuer
les démarches nécessaires auprès du site marchand de DPD pour obtenir un éventuel remboursement.
J'ai donc contacté par mail le syndic en lui rappelant que les boîtes aux lettres sont réputées être des parties communes. Et qu'il incombe au syndic de prendre en charge le remplacement ou la réparation d’une boîte détériorée.
J'ai invite donc le syndic à faire une déclaration à l'assurance de la copropriété.
Le syndic me répond ceci :
Citation :
Il ne s'agit pas là de savoir si c'est une partie privative ou commune, mais de la responsabilité attenante à cette dégradation = c'est livreur de vote locataire qui l'a endommagée, nous l'avons faite réparer, le montant de la franchise pour vandalisme est supérieur à la réparation, et donc l'assurance ne prendra pas en charge d'autant que nous avons un tiers identifié . En revanche, votre locataire peut en revanche faire une déclaration à sa RC pour se voir remboursée.
Voilà pour le tableau.
Je trouve abhérant que l'on me demande de payer sous prétexte que c'est le "livreur de ma locataire". Ce sont des accidents qui arrivent. Le syndic a une assurance mais le montant des réparations sont inférieurs à la franchise de l'assurance, donc ils me demandent de payer...
La responsabilité n'est-elle pas exclusivement la société de livraison ? Le "livreur de ma locataire" a t-elle une valeur juridique ?
Je ne pense pas que ma locataire paiera les réparations si je répercute cette somme.
Cette somme va être ajouté à mon compte de charge : quels sont les recours pour ne pas payer ?
Le syndic ne manque il pas à ses obligations ? et si oui, comment le rappeler à ses obligations.
Je vous remercie pour votre aide