Citation :
Mon règlement pas chèque a été encaissé sur le compte de la copropriété tenu par « Foncia » alors que ce compte venait tout juste d’être clôturé par le nouveau syndic.
Si vous avez constaté à la lecture de votre relevé de compte bancaire que le chèque a été encaissé, c’est que la somme correspondante a été versée sur un compte bancaire. Reste à savoir si c’est le compte de la copropriété ou le compte de l’ancien syndic.
A quel ordre avez-vous émis votre chèque ? Si vous l’avez émis à l’ordre de la
copropriété X, la somme a dû être versée sur le compte de la copropriété. Si vous l’avez émis à l’ordre du
Cabinet Y, elle a a dû être versée sur le compte de ce cabinet.
Citation :
… me disant qu’il n’est pas possible pour lui de récupérer la somme encaissée sur l’ancien compte.
C’est faux. Les copropriétés ont obligatoirement un compte séparé. Le nouveau syndic est tenu de se faire remettre les fonds détenus sur le compte de la copropriété au cas où ce compte aurait été clos par le syndic quittant.
Il vous appartient de prouver que vous avez payé
à la copropriété.
Si vous ne parvenez pas à savoir pas sur quel compte votre compte a été encaissé, il faut demander à votre banque qu'elle vous dise qui a été le bénéficiaire de votre chèque.
Si c’est la copropriété, vous avez la preuve du paiement et le nouveau syndic ne peut vous demander de payer une seconde fois. A lui de vérifier sa comptabilité ou de se débrouiller avec l’ancien syndic.
Si c’est l’ancien syndic, ce n’est pas opposable au nouveau. La somme étant devenue exigible, il faut la payer une deuxième fois quitte à demander à l’ancien syndic le remboursement de la somme qu’il a indûment perçue sur son propre compte.