Bonjour,
Citation :
Le Syndic est-il en droit de réclamer des sommes sur des lots non vendus appartenant toujours au vendeur et donc toujours en compte avec le service de comptabilité ?
Le contenu de l’état daté est détaillé à l’article 5 du décret 67-223 du 17 mars 1967. Cet état ne mentionne que les créances relatives au lot vendu. Si le syndic a mentionné des créances sur d’autres lots qui ne sont pas compris dans la vente, ce n’est que par erreur et le notaire ne devra pas en tenir compte.
Le syndic doit faire opposition pour le montant des créances exigibles afférentes au lot vendu comme prévu à l’article 20 de la loi 65-557 du 10 juillet 1965 et les retenir au profit du syndicat sur le prix de vente.
Si vous avez des dettes exigibles portant sur les lots que vous ne vendez pas, le syndic peut bien sûr vous mettre en demeure de les payer et inscrire sur ces lots l’hypothèque légale du syndicat mais le notaire ne retiendra pas le montant de ces dettes sur le prix de vente des lots vendus.
En effet, la retenue sur le prix de vente est la conséquence de l’hypothèque légale du syndicat mentionnée à l’article 19 de la loi du 10 juillet 1965 et à l’article 2402 du code civil qui est une hypothèque spéciale et non une hypothèque générale : l’hypothèque légale du syndicat sur un lot ne peut garantir une créance du syndicat relative à un autre lot.