OK Isernon,
Allons-y mais je vais rester en termes généraux.
Citation :
le conseil syndical a pour mission de contrôler l'action du syndic.
La théorie est belle. En pratique, le CS s'occupe d'abord de surveiller le respect du RC tels que fenêtres pas aux normes, stationnement illégal de voitures, gamin qui joue sur la pelouse, etc. (ce n'est pas la peine de me dire que ce n'est pas leur boulot, je le sais).
Ils épongent quand il y a des fuites et montent sur les toits pour enlever les feuilles (idem). Ils gèrent les petits artisans, demandent des devis, les imposent au Syndic qui leur fait signer les autorisations de paiement ou les devis (oui oui). Evidemment, les copropriétaires qui sont sur place leur sont très reconnaissants. En fait, ils font le boulot du Syndic mais ne font pas le leur.
Pour contrôler les comptes, ils reçoivent une liste papier des factures et les factures de la liste qu'ils pointent. C'est tout. Depuis au moins trois ans, ils ne participent pas au budget, pas à l'élaboration des résolutions, rien.
Avant l'AG, ils "font les escaliers" pour ramasser les pouvoirs.
Comme ils ne connaissent rien aux lois de la copropriété, rien à la compta, rien aux règles des AGs, le Syndic peut faire ce qu'il veut. Et il se trouve qu'ils ont choisi un Syndic à leur niveau, qui n'y connait pas grand chose non plus. Les exemples sont foison.
Dialogue de copropriétaires (pour voir le niveau):
- X : Mais qui est le Président du CS
- Y : Mais c'est madame Z
- X : Ah, c'est bien, elle est gentille.
Pour la dernière AG récente, j'ai obligé le Syndic par LRAR à insérer 3 résolutions dont une vraiment utile pour la Copro qui n'était qu'une étude. Comme ils n'y ont rien compris et que cela ne venait pas d'eux, le CS et leurs pouvoirs ont voté contre. C'était un test. Il est concluant.
@Yapasdequoi
Je raconte une histoire vraie pour Isernon, ce ne sont pas des jérémiades. Merci.