Bonsoir AGeorges,
Merci pour votre contribution.
Citation :
Vous parlez d'avances. C'est particulier et à ne pas confondre avec le fonds travaux, encore que la gestion de ce dernier soit aussi sujette à caution.
Effectivement, ma méconnaissance des termes de comptabilité me fait utiliser les mauvais termes: effectivement, il ne s'agit pas d'avances mais de "fonds" qui peuvent être sur les bordereaux d'appel des "fonds de travaux", "fonds de réserve"... toujours en prévision de travaux.
Jusque récemment, il n'y avait pas d'avance appelées au sens où vous l'indiquez.
Citation :
Le fonds travaux est attaché aux lots
C'est exactement le point que je voulais voir confirmer: les fonds appelés et versé au titre des résolutions votées en AG en prévision de travaux sont bien affectés aux lots.
Ce me conduit à penser, comme je l'indiquais plus haut, qu'à lots identiques, les montant des fonds consignés doivent êtres identiques pour chacun de ces lots (sous réserve peut-être que les appels de fonds aient été réglés).
Citation :
Comme indiqué, vous ne vous sortirez de ce genre de difficulté qu'en examinant le modus operandi de la gestion comptable de ces avances, au moins sur ces dernières années.
Vous devriez trouver des comptes travaux spécifiques, avec des codes et sous-codes comptables si c'est bien défini. Et ensuite des écritures de distribution sur les divers codes/sous-codes.
J'aurais du mal à faire cette analyse d'une part du fait de mes très modestes compétences en comptabilité, mais également parce que le syndic a change en 2019 et la présentation des comptes est un peu différente entre les 2.
Mais est-ce que ce travail est réellement nécessaire: je dispose des PV d'AG qui stipulent ce qui doit être appelé en fonds de travaux pour mes lots, puis les bordereaux d'appel de ces fonds sur lesquels sont également portés mes versements précédents.
Je peux donc déterminer précisément ce qui a été appelé au titre de ces fonds et ce que j'ai payé.
De plus, les bordereaux successifs qui me sont adressés n'indiquent jamais de retards de paiement et mon compte est à jour.
A défaut de textes juridiques pour appuyer mon argumentaire, je vais reprendre l'historique ce ces appels de fonds et leurs paiements et également les comparer à ceux d'autres copropriétaires qui n'ont pas cette problématique.