Ouh la la ! Que d'incompréhensions ...
Une AG par correspondance est réputée terminée quand le jour fixé est passé. L'heure n'a pas d'importance, elle n'est même pas obligatoire. Fixer une date ne sert qu'à permettre le calcul des délais avant et après pour les diverses opérations attachées à une AG.
Quand trois personnes du Syndic travaillent ensemble (ou pas) pour dépouiller les bulletins, elles ne tiennent aucune AG et effectuent juste un travail de secrétariat. La loi ne fixe aucune contrainte au Syndic à ce sujet. Dès qu'il reçoit les premiers formulaires de vote, il peut commencer à les traiter, ouvrir les plis, renseigner la feuille de présence et compter les voix. Evidemment, ce n'est que quand le dernier formulaire aura été traité que le résultat pourra être calculé ...
Il y a des recommandations pour que le Conseil Syndical participe au dépouillement, mais elles ne sont pas dans la loi. C'est une question de négociation avec le Syndic.
Ensuite, quand le Syndic a établi ses résultats, il doit les soumettre au Président (virtuel) de séance, qui est, en principe, le Président du Conseil Syndical. Ce dernier doit disposer de toutes les pièces reçues par le Syndic, faire tous les contrôles et donner ou pas son accord (LR/AR). S'il est d'accord, il signe la feuille de présence et le PV. Sinon, il ne signe pas. Dans tous les cas, le PV signé ou pas doit être adressé aux 'contestataires' par LR/AR sous un mois.
Et si l'on n'est pas d'accord, le seul recours est l'Article 42. Tribunal et avocat. Dépenses et délais et dépenses...
En plus, si les 'petites' erreurs, même nombreuses, du Syndic sont sans véritable conséquences (pas de résultat de résolution changé ou pas de dommages financiers pour la copro), le juge va probablement rejeter la demande d'annulation.
Il vaut donc mieux tout re-vérifier avant, ce qui a normalement été fait par le Pdt du CS, et faire le bilan. Le plus souvent, cela ne vaudra pas la peine.
Les Syndics le savent bien, et du coup, ils travaillent dans l'approximation pour gagner du temps et se permettre de gérer "trop" de résidences ...
Note : Les déclarations de minos concernent une AG tenue en présentiel. Les AG par correspondance ne sont pas concernées.
En aucun cas une AG par correspondance ne serait tenue par le Syndic et le CS (avec ou sans Pdt) à la date (et heure) de la convocation. C'est une incompréhension de la formule ...