Bonjour Angegardien,
Citation :
je suis élue représente au syndic
Vous voulez dire que vous avez été élue au
Conseil Syndical lors de la dernière AG. En tant que telle, vous représentez le
Syndicat pour des opérations limitées.
Le groupe de personnes qui constitue le Conseil Syndical élit un Président qui est l'interlocuteur privilégié du Syndic, mais en aucun cas le chef des conseillers. Le boulot du CS est principalement de contrôler le Syndic et de suivre l'exécution du budget. Si le Syndic, en cours d'année constate qu'il n'a pas assez de sous pour payer les factures, le Conseil Syndical en est partiellement responsable. Malheureusement, le plus souvent, le Syndic se limite, pendant un exercice, à appeler les fonds prévus au budget et à payer les factures. Quand il n'y a plus d'argent, il est déjà un peu tard.
Pour éviter les confusions postérieures, la première chose à faire est de bien noter les divers termes spécifiques au monde la copropriété.
Vous n'avez répondu à aucune question.
Certes, il est utile de vérifier les montants proposés par le Syndic, mais si vous avez effectivement été victimes d'une arnaque, cela ne vous avancera à rien. Vous allez y passer du temps, vous arriverez aux mêmes conclusions que le Syndic actuel, comme quoi le budget prévu initialement était très largement insuffisant. Or, sur ce budget-là , s'agissant de la première année, l'AG qui ne s'était pas encore tenue, n'avait pas de moyen d'action ou de correction.
C'est pourquoi il est, pour moi, important de faire la différence entre une nouvelle construction, pour laquelle monter un budget n'est pas élémentaire, ou détacher un ou deux immeubles existants d'un ensemble HLM pour en permettre l'achat par des primo-accédants (ce n'est qu'un exemple), cas où le fonctionnement dudit immeuble pendant des années est bien connu.
Bien sûr, l'arnaque est incertaine. Vous pouvez aussi avoir eu affaire à un premier Syndic NUL ! Et dans ce cas, la première démarche de l'AG est d'en changer. Je n'ai pas vu d'information éclairante sur ce point dans vos interventions. Dans une nouvelle copropriété, le "promoteur" nomme le premier Syndic pour UN AN. Ensuite, l'AG peut décider d'en changer, mais cela se prépare.
Je suis bien conscient du fait qu'être élue au Conseil Syndical est plus compliqué qu'on ne le pense au départ. Considérez ce que je vous dis comme des recommandations et non comme des reproches. Bon courage.