Merci pour vos réponses.
Citation :
Ce n'est ni l'assureur, ni l'expert, ni le plombier qui peuvent déterminer si c'est une partie commune ou privative.
Je suis bien d'accord avec cela, je n'imaginais pas la complexité de ce sujet et je comprends bien aujourd'hui que seul le Syndic, avec une expertise et avec le règlement de copropriété, peut le déterminer.
Le Syndic était d'ailleurs convaincu, avant de lancer les travaux, qu'il s'agissait également de partie commune. Après leur première réticence, ils ont pris connaissance du rapport d'expert, discuté avec notre assureur et n'ont pas demandé de contre-expertise. C'est à réception de la facture, après réalisation des travaux, qu'ils ont relu le règlement de copropriété et l'ont interprété en ma défaveur.
Citation :
Vous voulez évacuer cette question, elle est cependant centrale.
Je suis d'accord qu'elle est centrale mais je l'évacue car elle est complexe et mériterait un sujet à part entière. Comme le mentionne AGeorges, nous sommes dans une situation à la jonction, qui est discutable. Je veux donc partir de la situation la plus défavorable pour moi qui consiste à dire que la fuite était privative.
Citation :
Et si la fuite durait depuis 1 an, pourquoi personne n'a rien fait ?
Car il y a eu plusieurs expertises puis réparations entre temps, et un changement de Syndic au milieu.
Citation :
Le Syndicat est-il donc autorisé à obliger un copropriétaire à une dépense en prenant la décision à sa place. Pour moi, la réponse est NON.
Merci pour cette reformulation et cet avis. C'est bien cette question que j'essaye de résoudre. J'ai recherché ici :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006068256/ comme le suggère morobar mais je ne trouve pas de réponse claire à cette question.
Comment me conseilleriez-vous de procéder pour démêler cette affaire ?