Hello
Citation :
Je me suis rendu compte également que par le biais du compte 615, de nombreuses prestations sont factices
Ah, le fameux compte 615. Dans ma copro, entre la moyenne 2016-2019 et 2022, 'ce' compte a explosé de 140%. Je dis bien 140%, pas 40% ! (et encore, chez moi c'est 515 car le relevé des dépenses ne respecte pas la nomenclature).
Même système que vous, vous devez analyser chaque dépense, et vérifier si c'est bien uniquement de l'entretien en relisant dix fois les articles 24 et 25. Parce que, si c'est de l'Article 25 (comme les diagnostics, les améliorations, les nouveaux dispositifs), TOUT doit faire l'objet d'une résolution AG. Et qui dit dépense non autorisée, dit le syndic doit la payer de sa poche. Sur 'mes' comptes 2022, j'ai trouvé environ 20.000€ de dépenses non autorisées et éparpillées de droite à gauche, et qui n'ont, en aucun cas à contribuer à augmenter le budget ordinaire.
Si vous avez, en plus, des copropriétaires complices et des entreprises complaisantes, vous avez de quoi monter un beau dossier d'escroquerie en bande organisée.
Prenez un peu de temps pour regarder les signalements de fraude de la DGCCRF (par exemple, chez moi, les liasses AG sont facturées en plus du forfait, fraude dûment recensée !)
Et attention, tout de même, n'oubliez pas l'intérêt de la copropriété. Se débarrasser trop vite d'un Syndic escroc peut vous coûter cher (Syndic judiciaire, ...).
Du courage et de la méthode. Et d'abord, monter le dossier.