Bonjour,
Citation :
Suis-je dans mon droit de demander leur intervention ?
Oui si la responsabilité du syndicat des copropriétaires est confirmée, ce qui est possible, le syndicat étant responsable des dommages causés aux copropriétaires ayant leur origine dans les parties communes selon l’article 14 de la loi du 10 juillet 1965 comme vous l’avez relevé.
La possibilités qui s’offrent à vous :
1. Obtenir à vos frais le rapport d’un expert qui conclue à des remontées capillaires dans le gros œuvre, le notifier au syndic par courrier recommandé avec avis de réception et demander que le syndicat mette fin aux remontées capillaires par un traitement adapté. Ensuite, en cas de refus ou d’absence de réponse, vous attaqueriez le syndicat en justice en vue de le faire condamner à mettre fin aux remontées capillaires.
2. Demander en référé une expertise judiciaire justifiée par les documents en votre possession ou par un constat de la présence d’humidité établi par un commissaire de justice. Ensuite, vous aviseriez selon les conclusions de l’expert.
3. Vous procurer un ou plusieurs devis de traitement des remontées capillaires et faire inscrire un projet de travaux à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale.