Bonjour,
La question est récurrente. Je me suis longuement exprimé dans cette discussion :
https://www.forum-juridique.net/immobilier/copropriete/assemblee-generale/-ag-resolution-s-de-designation-du-syndic-t38840.html
Que ce soit pour pour désigner un syndic parmi plusieurs candidats ou une entreprise parmi d’autres pour réaliser des travaux, le problème est le même.
Voter contre ou s’abstenir a le même effet parce que la décision est déterminée par le nombre de Pour. La différence se trouve dans le droit de contester la décision. La contestation d’un opposant est recevable alors que la contestation d’un abstentionniste ne l‘est pas.
La loi ne dit pas comment on passe de la soumission à l’assemblée de plusieurs possibilités de choix à la décision finale qui doit être approuvée à une majorité qui peut être celle de l’article 24 (gros travaux d’entretien) ou celle de l’article 25 (désignation du syndic).
Lorsqu’on arrive à la question finale « Désignation d’Untel comme syndic », Untel ne peut être désigné syndic que s’il a recueilli au moins un tiers des voix de tous les copropriétaires. Mais, avant d’arriver à cette question finale, il faut, d’une façon ou d’une autre qui n’est pas imposée par le loi, sélectionner le candidat le mieux placé ou éliminer les candidats les moins bien placés.
Si l’assemblée générale n’est pas parvenue à désigner le syndic, elle se trouve sans syndic une fois que la date de fin de mandat du syndic en place est dépassée.