Bonjour,
Toutes nos condoléances.
Je précise que par défaut, les travaux réalisés par l'usufruitier ne peuvent effet donner lieu à aucune compensation, y compris des travaux d'amélioration du type bâtir sur un terrain nu. Outre l'article cité par Rambotte, la jurisprudence considère en effet que l'usufruitier agissant dans son intérêt et pas dans une intention libérale, ce n'est pas une donation :
https://www.courdecassation.fr/decision/607975d09ba5988459c49f09
a cour d'appel ayant retenu à bon droit qu'il n'existait aucun enrichissement pour la nue-propriétaire qui n'entrera en possession des constructions qu'à l'extinction de l'usufruit, l'accession n'a pas opéré immédiatement au profit du nu-propriétaire du sol
Cependant il arrive que les travaux soient considérés comme une donation indirecte, quand le but de l'usufruitier est clairement de gratifier le nu-propriétaire, et pas d'en tirer profit. C'est par exemple le cas dans le jugement suivant : cour d’appel de Chambéry, 1re chambre, 13 Septembre 2022, RG n° 20/00673
Un usufruitier uni par des liens d'affection étroits avec le nu-propriétaire a engagé des travaux coûteux, alors qu'il était placé en maison de retraite et dépendant. Il n'avait manifestement aucun intérêt personnel à faire réaliser ces travaux. Les juges ont retenu une intention libérale.
Si votre père avait l'usufruit du bien qu'il habitait, il était clairement dans son intérêt de ne pas se prendre le plafond sur la tête. Je ne vois pas comment on pourrait soutenir qu'il aurait fait ces travaux dans une intention libérale (autrement dit : pour vous gratifier).
Je rejoins les autres, il faudrait préciser si votre père était usufruitier ou sinon à quel titre il occupait ce bien et percevait des loyers.