Bonsoir Vivien,
Bien curieuse votre histoire.
D'abord votre immeuble n'est pas très vieux s'il est de 2012.
Donc si la VMC avait été normalement entretenue, il y aurait sans doute moins de problèmes. C'est le boulot du chauffagiste de votre copropriété.
Ensuite, pour parler de VMC, il faut qu'il y ait un extracteur d'air quelque part (qui peut être un simple ventilateur).
Une VMC Simple est dite Simple flux. L'extracteur 'pompe' l'air de vos pièces humides. D'où la dépression dont on vous a parlé. Mais comme il y a des bouches d'aération, de l'air frais remplace celui qui a été 'aspiré' .
La puissance de l'extracteur dépend du volume d'air à renouveler. Vous vous doutez donc que parler d'un immeuble ou d'un appartement est bien différent. Or si la plupart des appartements ne sont pas 'branchés', il doit y avoir quelque part des extracteurs qui tournent pour rien et vous payez l'électricité dans vos charges !
Votre 'Conseil' a bien l'air d'être composé de flemmards ! D'ailleurs, ils auraient pu intervenir pour forcer le Syndic à entretenir la VMC, par exemple en faisant une étude du sujet ...
Si vous faites une installation chez vous, ce sera forcément à vos frais. En général, l'installateur vous proposera un plan, le système du faux-plafond (pour faire passer les tuyaux) est souvent choisi. Il vous faudra surveiller le bruit de l'extracteur et avoir un bouton d'arrêt pour quand il n'y aura personne chez vous. Et tout cela s'entretient ...
Bonne VMC = moins d'humidité, de moisissure, ... que du bien pour votre appart. Vous pouvez aussi ouvrir les fenêtres et toutes les portes 1/2h par demi journée. C'est plus enquiquinant, il vaut mieux ne pas oublier trop souvent. Lol.
RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
C'était une ligne d'air des fois que vous en manquiez.
Cordialement.