Bonjour,
Citation :
Puis-je faire valoir un délai de prescription afin de ne pas faire ces travaux?
Oui.
Enlever des volets affecte l’aspect extérieur de l’immeuble. Cela requiert une autorisation de l’assemblée générale comme en dispose l’article 25 de la loi 65-557 du 10 juillet 1965.
Le syndicat des copropriétaires, qui s’exprime en assemblée générale, est fondé à exiger la remise en l’état antérieur. C’est une action personnelle qui se prescrit pas cinq ans : article 42.
Vous pouvez donc opposer la prescription et refuser de poser à nouveau des volets mais il vous appartient de prouver que les anciens ont été enlevés depuis au moins cinq ans. En de telles matières la preuve d’une date est toujours difficile à apporter.
Si vous êtes déterminé à refuser de vous conformer à l’injonction de remettre en place des volets, Il n’y a pas lieu que vous preniez une initiative. Si vous êtes attaqué en justice par le syndicat, vous répondrez en défense que la prescription vous est acquise en en apportant la preuve.
Il serait tout à fait inapproprié de contester la décision de l’assemblée générale. En soi, cette décision est légale. Car le syndicat a le droit d’agir. La prescription ne rend pas illégale l’action du créancier mais elle permet au débiteur de faire échec aux prétentions du créancier.