Location à titre gratuit - Résidence principale et secondaire

> Immobilier

Posté le Le 14/04/2025 à 10:56
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement à Rennes, qui est actuellement ma résidence principale, et dans lequel je vis avec ma fille de 22 ans.
Je suis mutée professionnellement à Paris à compter de juin 2025. Je vais donc me mettre en quête d'un logement parisien à louer, mais je garde mon appartement à Rennes pour ma fille.

Mes questions ci-après concernent la meilleure opération à effectuer pour avoir le moins de charges possibles...

1) Est-ce que je peux héberger ma fille à titre gratuit à Rennes ? Dans ce cas, ça deviendrait son logement principal --> sera-t-elle alors exonérée de la taxe d'habitation ?
Du coup, mon logement principal deviendrait celui de Paris --> serais-je bien exonérée de la taxe d'habitation moi aussi ? Est-ce que ma fille doit alors prendre une assurance habitation à son nom pour Rennes en tant que locataire à titre gratuit ? Est-ce que je peux alors résilier l'assurance habitation que j'ai actuellement à mon nom en tant que propriétaire et résidente ?

2) Est-ce que je peux mettre mon futur logement parisien au nom de ma fille et garder mon appart de Rennes en résidence principale à mon nom ? Ce qui nous exonèrerait également toutes les deux de la taxe d'habitation ?

3) Dans le cas n°2, le bail au nom de ma fille pourrait aussi donner droit à APL ?

Je précise que pour le moment, ma fille est déclarée comme faisant partie de mon foyer fiscal, mais elle finit ses études en juin, et ne tardera ensuite pas à travailler et donc percevoir des revenus. Quelle est la meilleure opération à faire dans ce cas pour payer le moins possible d'impôts ? (revenus et taxe d’habitation).

D'avance merci beaucoup pour vos conseils.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 14/04/2025 à 11:17
Bonjour,